1983-1986
1993
Un « Fond Famille » est proposé aux organismes communautaires par le secrétariat à la famille, pour développer des services plus proches de leur réalité. Les parents se sont mobilisés afin d’obtenir cette subvention pour le volet École des Parents de l’IFACEF pour une durée de 2 ans, qui a permis de créer jusqu’à 20 groupes par année et de faire évaluer l’impact du volet par une équipe de l’UQAM, dirigée par le professeur Gérald Boutin.
À la suite de cette recherche-action auprès d’environ 200 participants, émergent clairement entre autres, deux constats :
- Le taux de satisfaction des parents est extrêmement élevé
- Les parents souhaitent que l’École des Parents devienne une association à part entière centrée sur les besoins des familles
Suite à ces constats, Marc-André Blanchard (avocat et membre du volet de l’École des Parents) propose de créer une association distincte en collaboration avec l’IFACEF.
1995
Le conseil d’administration de l’École des Parents est géré par des membres élus à même les différents groupes de parents.
L’IFACEF devient alors un simple partenaire.
2007
L’École des Parents devient la Maison des Parents du Québec lorsqu’elle transfère du ministère de l’Éducation au ministère de la Famille.
Peu à peu, la Maison des Parents du Québec commence à offrir de l’intervention de groupe (psychodrame) pour les enfants dans les écoles, à la demande du milieu scolaire de Saint-Jérôme. Les parents sont rencontrés périodiquement pour accompagner la famille dans le processus.
Les directions d’école voyaient ainsi un besoin criant pour soutenir les parents. Constatant les besoins de la communauté de Saint-Jérôme, la Maison des Parents du Québec, initialement à Montréal, commence à offrir également des services à la famille dans la ville de Saint-Jérôme.
2017-2019
L’organisme tente un partenariat avec la pédiatrie sociale en communauté du Dr Julien.
En 2019, la Maison des Parents du Québec prend la décision de prioriser sa liberté de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques. Ainsi, le partenariat prend fin.
2023
Notre communauté nous demandait déjà depuis quelques années de pouvoir contribuer financièrement à la mission de l’organisme et souhaitait notre pérennité. Des démarches ont alors été entamées pour être reconnu en tant qu’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence de Revenu du Canada, afin de répondre à leur demande.
La Maison des Parents du Québec devient officiellement enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance en 2023.