La Maison des Parents a évolué depuis plus de 30 ans comme étant un lieu de rencontre et de solidarité entre les familles.

L'historique de l'organisme

De 1986 à aujourd’hui

L’École des Parents a commencé en tant que rassemblement entre parents à tous les mois. Chacun à leur tour, ils recevaient le groupe dans leur domicile, souvent dans la cuisine!

1983

Suite à la fermeture du Centre d’orientation et de réadaptation de Montréal, Paule Blain-Clotteau et Benoit Clotteau décident, par l’initiative des parents des jeunes du Centre, de fonder l’Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF) à Montréal.

La création de l’IFACEF provenait d’une réponse au besoin des parents qui se sentent démunis et isolés face aux difficultés vécues à travers l’éducation de leurs enfants.

1986

L’École des Parents de l’IFACEF, envisagée depuis la création de l’IFACEF, nait avec une nouvelle formule :

  • Une école où chacun apprend de l’autre
  • Au coeur de leur réalité
  • Utilisant de techniques d’animation (jeux de rôle)

L’École des Parents de l’IFACEF était une école « sans maîtres ni murs ». Comme à l’école de la vie, ce sont les parents qui transmettaient leur savoir, leurs trucs, leur expérience à d’autres parents. Les animateurs ne faisaient qu’animer les groupes et les guider dans leur démarche auto éducative.

 

1995

L’École des Parents du Québec devient une association à part entière, alors qu’elle était auparavant une division de l’IFACEF.

1997

Avec la création du ministère de la Famille, l’École des Parents du Québec devient la Maison des Parents du Québec.

2007

Peu à peu, la Maison des Parents du Québec commence à offrir du psychodrame aux enfants dans les écoles de Saint-Jérôme. Constatant le besoin de services à la population et à la demande du milieu scolaire, la Maison des Parents du Québec, initialement à Montréal, s’installe dans la ville de Saint-Jérôme!