La Maison des Parents a évolué depuis plus de 30 ans comme étant un lieu de rencontre et de solidarité entre les familles.
L'historique de l'organisme
De 1986 à aujourd’hui
L’École des Parents a commencé en tant que rassemblement entre parents, animé par un intervenant, à tous les mois. Chacun à leur tour, les parents recevaient le groupe dans leur domicile, souvent dans la cuisine!
1983
Suite à la fermeture du Centre d’orientation et de réadaptation de Montréal, Paule Blain-Clotteau et Benoit Clotteau décident, par l’initiative des parents des jeunes du Centre, de fonder l’Institut de Formation et d’Aide Communautaire à l’Enfant et à la Famille (IFACEF) à Montréal.
La création de l’IFACEF provenait d’une réponse au besoin des parents qui se sentent démunis et isolés face aux difficultés vécues à travers l’éducation de leurs enfants.
1986
L’École des Parents de l’IFACEF, envisagée depuis la création de l’IFACEF, nait avec une nouvelle formule :
- Une école où chacun apprend de l’autre
- Au coeur de leur réalité
- Utilisant de techniques d’animation (jeux de rôle)
L’École des Parents de l’IFACEF était une école « sans maîtres ni murs ». Comme à l’école de la vie, ce sont les parents qui transmettaient leur savoir, leurs trucs, leur expérience à d’autres parents. Les animateurs ne faisaient qu’animer les groupes et les guider dans leur démarche auto éducative.
1995
L’École des Parents du Québec devient une association à part entière, alors qu’elle était auparavant une division de l’IFACEF.
1997
Le ministère de la Famille voit le jour au Québec !
2007
L’École des Parents de l’IFACEF devient la Maison des Parents du Québec.
Peu à peu, la Maison des Parents du Québec commence à offrir du psychodrame aux enfants dans les écoles de Saint-Jérôme. Constatant le besoin de services à la population et à la demande du milieu scolaire, la Maison des Parents du Québec, initialement à Montréal, s’installe dans la ville de Saint-Jérôme!
2023
La Maison des Parents du Québec est officiellement reconnue comme organisme de bienfaisance !
Aujourd’hui
La Maison des Parents du Québec prend de l’ampleur et s’ancre dans la région du grand Saint-Jérôme comme une référence pour l’accompagnement des familles.