Notre approche auprès des familles

Découvrez-en davantage sur la parentalité positive, les approches systémique, psychoanalytique et humaniste qui guident nos interventions.

La parentalité positive

Notre vision quant à la parentalité positive, c’est de partir du fait qu’être un parent est un métier en soi.

À ce sujet, Claude Martin disait dans La parentalité en question (2003) :

 

« C’est un métier d’être parent, car il faut des savoirs, des savoirs-être, des savoirs-faire. »

Ces compétences, nous les apprenons largement par nos propres parents, par nos propres expériences comme parents avec nos enfants, par l’apprentissage de connaissances dans notre environnement et par le plaisir qu’on éprouve à élever nos enfants !

Comme le dit Guy Ausloos, dans La compétence des familles (1995) :

 » […] cela ne signifie pas que cette famille sait tout faire, mais qu’elle a des compétences. Pour moi, toutes les familles ont des compétences, mais dans certaines situations, soit elles ne savent pas les utiliser actuellement, soit elles ne savent pas qu’elles en ont, soit elles sont empêchées de les utiliser, soit elles s’empêchent elles-mêmes de les utiliser pour différentes raisons. »

p.159

C’est donc un partage entre des compétences innées et acquises,

et tous les parents ont des compétences !

Les orientations cliniques

L'approche systémique

L’approche systémique considère la famille comme un tout, où chaque membre joue un rôle dans son fonctionnement global et dans le maintien de l’équilibre de la famille.

Cette approche étudie les relations au sein de la famille et vise à prendre compte des rôles de chacun et de la dynamique qui en est créée, pour arriver à comprendre les difficultés vécues au-delà du patient désigné.

L'approche psychodynamique

L’approche psychodynamique se concentre sur les influences inconscientes et les expériences vécues comme enfant, qui affectent les relations actuelles.

Cette approche aide à faire prendre conscience de nos processus inconscients, comme nos sentiments ou nos mécanismes de défense, qui influencent nos comportements.

L'approche humaniste

L’approche humaniste met l’accent sur le potentiel de croissance et d’épanouissement de chaque individu.

Cette approche est fondée sur la croyance que la personne est la seule experte de sa propre situation et qu’elle détient les forces naturelles pour y apporter un changement, en fonction de ce qu’elle est, ce qu’elle souhaite et ce qu’elle ressent.

SAINT-JÉRÔME

179, rue St-Georges

Saint-Jérôme (Québec)

J7Z 4Z8

450 438-7708

info@maisondesparents.com

© 2024 La Maison des Parents du Québec – Tous droits réservés  |  Conception web Sophie Béjot  |  Politique de confidentialité